LES VINS D'HISTOIRE DE CEP

Les vins d'Histoire de Cep sont certifiés biologiques depuis le millésime 2020. Les vins sont issus de raisins achetés sur pied et vendangés à la main, en cagettes. Ils sont ensuite ramenés à Saint-Aulaye dans mon chai pour être vinifiés.

Espelida 2020

DSC_0424.JPG

Espelida 2020 est un vin rouge certifié biologique, c'est un assemblage de 65% Merlot et 35% Cabernet Sauvignon issus de terroir argilo-calcaire situé à Monestier, près de Monbazillac. La vinification se fait par extraction douce et l'élevage se déroule en fûts à deux tiers et un tiers en cuve.

L'envol 2020

DSC_0564B.jpg

L'envol 2020 est un vin blanc sec certifié biologique. C'est un assemble de 75% de Sémillon et 25% de Sauvignon blanc. La presse est verticale et la fermentation ainsi que l'élevage se déroulent intégralement en fûts.

LES CAILLOUX D'EULALIE

Les Cailloux d'Eulalie est pour l'instant le seul vin issu de mon propre vignoble, à Saint-Aulaye. Contrairement aux vins d'Histoire de Cep provenant d'achat de raisin, je m'occupe ici à la fois de la viticulture et de la vinification. Les vins ne sont pas certifiés biologiques, mais je m'attache à n'utiliser aucun produit de synthèse. Les seuls entrants que j'utilise sont la bouillie bordelaise, autorisée en agriculture biologique ou biodynamique, et les tisanes ou purins de plante. J'utilise notamment la prêle, qui est efficace contre le mildiou ainsi que la consoude au débourrement et comme fortifiant naturel.

DSC_0482.JPG

Les Cailloux d'Eulalie est un vin de terroir, issu d'une monoparcelle de Merlot situé sur un sol de graves argilo-sableux. Le travail du sol est équilibré et celui de la plante se fait à la main. Les rendements sont limités à 35hl/ha environ et au chai, de la même manière qu'Espelida, le travail est doux et ajusté au millésime.